Bien que les individus qui souffrent de fatigue chronique n’aient pas d’élan pour effectuer des exercices physiques, il est primordial d’être en activité, afin de ne pas être pris dans un cercle vicieux de désœuvrement et de fatigue. D’ailleurs, arrêter de bouger ne ferait qu’amollir la musculature et aggraver le moral. Voici trois façons de soulager le syndrome de fatigue chronique.
Caractéristiques du syndrome de fatigue chronique
Le syndrome de fatigue chronique est caractérisé par l’existence d’une lassitude inconcevable s’étendant sur une période allant jusqu’à au moins 6 mois et dont ne viennent à bout ni les activités physiques, ni les vacances, ni le sommeil, ni le repos. Il s’agit d’un symptôme qui occasionne une grande difficulté à se remettre d’une activité physique, des céphalées, des maux de gorge, des douleurs articulaires et musculaires, de la dépression, des problèmes de concentration et de mémoire. Le syndrome fait aussi apparaître des adénomes qui s’enflamment.
Cette affection n’existait pas autrefois ou n’avait pas été décrite. De même, sa cause n’a pas encore été déterminée aujourd’hui. De nombreux facteurs pourraient concourir au déclenchement de cette maladie. Afin de la soulager, voici ce qu’il faut faire.
Prendre soin de son foie
Avec les reins, le foie est l’un des principaux organes auxquels on pense en parlant de fatigue. Il s’agit de l’organe le plus éprouvé par le mode de vie de l’homme (médicaments, pollution, émotions négatives, mauvaise alimentation..). Une inflammation de cet organe peut causer des douleurs sous les côtes, du côté droit de l’abdomen.
Voici des conseils simples pour garder le foie en bonne santé :
- Diner assez tôt ou léger en vue de laisser à l’organe le temps de se régénérer. Le processus a lieu durant les heures précédant le sommeil.
- Sachant que le foie tend à prendre froid, il est donc conseillé de se mettre au lit en posant sur les côtes une bouillotte d’eau chaude, sur le côté droit de l’abdomen.
- Prendre quotidiennement des infusions amères : boldo, artichaut, pissenlit, chardon-marie (ne pas toutefois en abuser et limiter à 4 semaines leur consommation).
La révision de l’alimentation et le maintien d’activité physique
Il existe des aliments que certains individus ne digèrent pas bien sans le connaître, et le bol alimentaire mal digéré va petit à petit se transformer en toxines. Ces dernières vont s’entasser dans le corps humain et provoquer des malaises ainsi que des douleurs qui vont entrainer la fatigue chronique. Ainsi, il vous est conseillé de revoir votre alimentation. Vous pourrez, par exemple, éviter au mois pendant un mois de consommer de la nourriture mal tolérée, c’est-à-dire celle contenant du lactose et du gluten. Passé ce délai, vous pouvez la réintroduire dans votre régime alimentaire et examiner les réactions de votre organisme.
Enfin, bien que les individus qui souffrent de fatigue chronique n’aient ni la force, ni le courage de réaliser des exercices physiques, garder une activité est très important, afin de ne pas être pris dans un cercle vicieux de paresse et de fatigue. Arrêter de bouger pourrait, d’ailleurs, amollir les muscles et aggraver le moral.