Contrairement à la peur, l'anxiété est une angoisse face à un danger qui n'est pas associée à un stimulus spécifique ou identifiable et qui s'accompagne de symptômes tels que l'agitation, la dyspnée et la tachycardie. On pense que l'anxiété pathologique provient de menaces internes, vagues et inconnues. Il devient pathologique lorsqu'il perturbe et affecte négativement la vie quotidienne d'une personne, y compris les soins personnels, l'apprentissage, la socialisation et le travail. La cause est inconnue, mais elle est souvent associée à l'alcoolisme, à des épisodes dépressifs majeurs et à des troubles paniques. Le diagnostic repose sur l'histoire et l'examen clinique. Le traitement fait appel à la psychothérapie et à la pharmacothérapie.
Comment l'anxiété est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic du trouble d'anxiété généralisée est généralement basé sur les antécédents médicaux et l'examen physique du patient. Plusieurs outils peuvent également être utiles pour établir le diagnostic. Pour que le trouble anxieux généralisé réponde aux critères de diagnostic définis dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique (DSM), le patient doit avoir ressenti une anxiété et une inquiétude affectant diverses activités de la vie quotidienne et difficiles à contrôler, au moins tous les deux jours pendant au moins six mois.
En revanche, si l'anxiété est due à une toxicomanie ou à un problème médical, par exemple l'hyperthyroïdie, le diagnostic de trouble anxieux généralisé doit être exclu et remplacé par le problème médical initial.
L'anxiété n'est souvent pas bien gérée en raison de la résistance à demander de l'aide. Ils pensent que l'anxiété est un trait de personnalité, qu'ils doivent s'en accommoder et qu'il n'existe aucun remède. La majorité des personnes souffrant d'anxiété déclarent qu'elles ressentent cette inquiétude excessive en permanence.
Un diagnostic de trouble anxieux généralisé peut également être posé chez les enfants ou les adolescents qui présentent des symptômes d'anxiété qui interfèrent avec la vie quotidienne et ne répondent pas aux critères d'autres troubles anxieux spécifiques tels que la phobie sociale, la crise de panique ou l'angoisse de séparation. Comme chez les adultes, pour répondre aux critères de diagnostic, l'enfant doit présenter une anxiété ou une inquiétude excessive la plupart des jours pendant au moins six mois.
Comment les troubles anxieux se développent-ils ?
Les troubles anxieux non traités peuvent conduire à la dépression. L'anxiété non traitée peut également conduire à l'alcoolisme, à la toxicomanie et aux tentatives de suicide. Il existe des complications potentielles à long terme, notamment un risque accru d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque, de cancer et de diabète. En outre, l'anxiété généralisée peut favoriser le développement d'autres troubles anxieux, tels que la phobie simple, la phobie sociale, la crise de panique et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
Quels sont les traitements de l'anxiété ?
Le traitement de base de l'anxiété est la psychothérapie, qui peut être associée à des médicaments si les symptômes sont graves. Les troubles anxieux peuvent être traités par plusieurs types de médicaments, notamment les anxiolytiques et certains antidépresseurs. Ces médicaments ne doivent être prescrits que si le trouble anxieux est invalidant et interfère avec la vie quotidienne. La base du traitement des troubles anxieux est principalement la psychothérapie.