Plusieurs personnes sont exposées à des troubles du comportement ou mental pour diverses raisons. Certains d’entre elles s’en sortent tandis que d’autres flanchent. Malgré les progrès de la science, cela ne suffit pas à elle seule pour rétablir les patients de la dépression. Les troubles dysthymiques touchent actuellement beaucoup de personne et sans distinction de catégorie. Néanmoins, les femmes sont deux fois plus ciblées que les hommes, et même plus susceptibles. Afin de résoudre ce problème, qu’est-ce réellement le trouble dysthymique ? Comment s’en sortir ?
Le trouble dysthymique : qu’est-ce que c’est ?
Appelé également dépression unipolaire ou dépression névrotique, ce trouble de l’humeur se détermine par un état dépressif chronique, mais de niveau dit « mineur ». Cet état dépressif s’exprime de plusieurs manières, mais tout à fait démotivante à la différence d’un état de manie. L’humeur dépressive s’associe avec au moins deux symptômes de la dépression qui dure plus de deux ans sans que cette période ne soit pas marquée par plus de deux mois sans symptômes. À cet effet, l’humeur se prolonge dans le temps et peut durer une décennie. Cet état s’exprime soit à travers des symptômes comportementaux, des symptômes psychiques ou même physiques. Heureusement, cette dépression est une forme mineure ou atténuée de la dépression psychotique, mais avec le temps, elle peut évoluer en dépression majeure.
Comment se présente ce trouble et quelles en sont les causes ?
Cette mauvaise humeur se manifeste de plusieurs façons. Mais en général, il s’agit d’une tristesse, de la démotivation qui pousse l’individu à se plonger dans un état de morosité, de froid, de vide. À cet effet, le patient perd son estime de soi, il se fatigue de plus en plus et tout le temps, il manque de sommeil et a du mal à se concentrer. Toute cette humeur dépressive au quotidien peut se prolonger quotidiennement, et même annuellement. Effectivement, les raisons sont nombreuses, mais il est fort probable que la dysthymie soit issue de l’hérédité, d’un burn-out, des obsessions ou d’un changement au niveau des neurotransmetteurs. De sa situation, le dépressif manque d’appétit qui affecte son corps.
Comment s’en sortir ?
La dépression n’est pas une situation facile qui se règle en un clin d’œil. Il faut de la patience et de la motivation pour vraiment s’en sortir et se détacher de cette humeur psychotique. La science a prévu des médicaments pour faire face à cette forme de maladie mentale, mais il y a également les différentes thérapies. À travers les antidépresseurs, la mauvaise humeur peut être soulagée en quelque temps, mais cela ne dure pas longtemps. Pourtant, dépendre des médicaments paraît nuisible pour la santé. La psychothérapie aide également à soigner cet état encore plus lorsqu’elle est associée à la médecine générale. D’un côté, quelques chercheurs affirment que l’usage de l’herbe de Saint-Jean peut aider les patients atteints de cette maladie.