Un brouillard de burnout vous entoure : vous êtes perpétuellement épuisé, vous vous ennuyez et vous vous sentez insatisfait et inapprécié. Tout en vous a envie de quitter votre emploi. Mais est-ce le meilleur choix ? En définitive, vous seul pouvez savoir ce qui convient à votre situation. Mais il existe des recherches qui peuvent vous aider à déterminer si vous pouvez sauver votre emploi actuel ou si l'inadéquation entre vous et votre poste actuel est si grande que vous devez en chercher un nouveau.
L’épuisement professionnel : le « burn out » !
L'épuisement professionnel peut vous laisser perpétuellement épuisé, ennuyé et avec un sentiment d'insatisfaction et de manque de reconnaissance. Et à l'extrême, il peut signifier que vous n'occupez pas le bon emploi. Mais
quels sont les signes du burn out ?
Le burnout ne consiste pas seulement à être fatigué. C'est un problème à multiples facettes qui nécessite une solution à multiples facettes. Avant de démissionner, réfléchissez vraiment à la cause exacte de votre épuisement professionnel et essayez d'apporter des changements. Si vous constatez que, malgré tous vos efforts, peu de choses ont changé, voyez alors s'il est judicieux de rester ou s'il est temps de partir.
Un travail surchargé !
Lorsque vous avez une charge de travail qui correspond à vos capacités, vous pouvez faire votre travail efficacement, avoir des possibilités de repos et de récupération, et trouver du temps pour la croissance et le développement professionnels. Lorsque vous vous sentez chroniquement surchargé, ces possibilités de rétablir l'équilibre n'existent pas.
Pour faire face au stress de votre charge de travail, évaluez vos performances dans ces domaines clés à savoir : la planification de votre charge, la hiérarchisation de votre travail,... Pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont tendance à plaire aux gens, un effort proactif pour réduire leur charge de travail peut atténuer considérablement le sentiment d'épuisement professionnel et offrir un espace de repos.
La communication !
La communication est également primordiale car elle peut provoquer un burnout. Par exemple, si vous vous sentez hors de contrôle, prenez du recul et demandez-vous : "Qu'est-ce qui me fait me sentir ainsi ?" Demandez-vous ensuite ce que vous pouvez faire pour changer cette situation. Est-il possible de discuter du problème avec votre patron pour fixer de meilleures limites et ne pas répondre aux messages 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Vous pourrez alors voir ce que vous pouvez faire pour influencer votre environnement sur ce qui ne changera pas, quoi que vous disiez ou fassiez.