Malheureusement, beaucoup de personnes sont touchées par des maladies mentales et le taux ne cesse d’augmenter au fi et à mesure du temps. La dépression et les troubles bipolaires sont les maladies mentaux les plus courantes actuellement. Ces deux notions sont souvent confondues mais pourtant, désignent deux choses différentes. Qu’est ce qui différencie chacune de ces maladies ? Quelles sont les points de similitude ?
La dépression : une maladie mentale qui perturbe l’humeur
La dépression touche beaucoup de personnes surtout lorsqu’ils ont traversé des moments difficiles et ont flanché. Ce n’est pas uniquement une mauvaise humeur mais une maladie mentale. Cette maladie a tendance à rendre le patient dans un état de tristesse, de culpabilité, d’angoisse permanente, de colère de temps en temps, d’inutilité…Certains événements ont pu affecter l’individu pour le rendre dans son établissement de dépression. Il peut s’agir de la perte d’un proche, d’un licenciement,…Ainsi, le trouble influence sur sa manière de voir les choses et cet état dépend de chacun , autant pour la durée. Face à cette maladie, la capacité de la mémoire peut être réduite, la concentration devient difficile. D’ailleurs, l’individu peut devenir indécis dans ses choix et perdre son estime de soi. Cette maladie est fréquente car plus de 20% de la population est déjà passée par là au moins une fois dans sa vie. La dépression peut être haute et sera profonde au fil du temps si elle n’est pas soignée à temps.
Le trouble bipolaire : une altération du comportement
La bipolarité est une maladie un peu plus compliquée car elle joue entre une épisode de dépression et de manie en même temps. Entre ces deux périodes, se trouve la phase de mieux être qui peut être vue comme la phase mixte. Cette personne peut d’un moment à un autre passer d'un état très heureux et confiant à un état de tristesse ou de colère. Mais la fréquence de l’état varie d’une personne à une autre. Le bipolaire ou le maniaco-dépressif est une personne avec une fluctuations d’humeur différentes d’un moment à un autre, différents selon les intensités et la durée. L’alternance de l’état de manie à la dépression est remarquable et impressionnante. Cette personne a tendance à avoir une haute estime de soi et ne supporte pas les critiques.
La dépression et le trouble bipolaire : des maladies mentales dévastatrices
Ces deux maladies sont dévastatrices et nécessitent un soin immédiat. Elles sont toute deux marquées par l’état dépressif mais diffèrent dans la durée. Toutefois, ce sont des maladies mentales qui affectent terriblement son hôte. Les causes de ces troubles se rapprochent car elles sont issues d’antécédents familiaux, d’environnement , de la situation sociale, …Heureusement que ces maladies se guérissent grâce aux médicaments et aux thérapies.