L’hypersomnie est une sorte de trouble du sommeil qui est caractérisé par une somnolence diurne persistante et excessive et qui entraîne un retentissement négatif important dans la vie du patient, sans qu'elle s'explique par une mauvaise qualité ou sommeil ou par une sorte de privation de sommeil. Mais la question est quels sont les différents types de cette maladie ? En général, il existe trois types de l’hypersomnie, ce sont :
L’hypersomnie idiopathique ou HSI
C’est une maladie chronique se traduisant par une somnolence diurne excessive qui est accompagnée par de siestes parfois longues ainsi que non réparatrices. Les patients qui atteignent cette maladie souffrent de somnolence peu fluctuante ainsi que d'une fatigue invalidante durant la journée en tenant des accès de sommeil fréquent.
Il peut arriver que des patients atteints cette maladie fassent des nuits un peu plus longue accompagnés de siestes diurnes quelques heures. Le patient a de grandes difficultés pour se réveiller tôt le matin avec une confusion ainsi que des ré-endormissements au réveil. C’est ce qu’on appelle « l’ivresse du sommeil ». Cette pathologie est tellement étrange. En général, les personnes qui atteignent cette maladie sont âgées de 16 à 21 ans en moyenne.
La narcolepsie
C’est une pathologie du sommeil un peu étrange qui aura pu se manifester depuis l’enfance. Elle est caractérisée par une somnolence diurne ascétique, même si le patient a une durée correcte du sommeil nocturne.
En fait, le patient atteint cette narcolepsie ressent un désir incontrôlable de dormir en pouvant se reproduire tout long de la journée, même sur les situations inhabituelles. Parfois, il y a des patients qui présentent aussi des cataplexies. Il s’agit de moments durant lesquels le patient subit un abaissement brutal du tonus musculaire partiel ou total, ce-ci est déclenché par des émotions. Cette pathologie du sommeil est incurable. En général, les personnes qui atteignent cette maladie sont entre 10 à 30 ans.
Le syndrome de Kleine-Levin ou hypersomnie récurrente
Cellle-ci est une maladie tellement rare. Elle se déclare fréquemment durant l’adolescence et elle touche plus souvent la population masculine. Cette maladie est caractérisée par des épisodes récurrents de somnolence diurne pouvant durer plusieurs jours à quelques semaines. Dans ces épisodes, le temps du sommeil redevient normal ainsi que les somnolences diurnes vont disparaître.
Cette pathologie est caractérisée aussi par des troubles psychiatriques et cognitifs ainsi que du comportement. En général, les patients montrent d’autres symptômes comme une apathie ou une confusion ou encore un sentiment de déréalisation. Mais certains patients souffrent aussi d’hypersexualité ou de troubles alimentaires ou de déprime, mais aussi d’anxiété ainsi que d’hallucinations.